Blog de Localia Interactive

Augmenter la notoriété du point de vente grâce à l’Internet

Posted on: octobre 31, 2007

Voici les 14 conseils que j’ai pu trouver sur le Net et qui décrivent assez bien les mécaniques pour rendre vos pages et vos sites web plus accessibles à la recherche locale.


1. Inscrivez votre adresse physique sur toutes les pages de votre site. Cela semble évident mais combien de fois avez vous cherché où se trouvait le bouton « Contact » d’un site pour vous apercevoir que l’adresse postale n’y était pas inscrite. Si vous utilisez une boîte postale, inscrivez-la également. Inscrivez l’adresse postale complète : numéro et nom de rue, ville, province, pays et code postal. Les moteurs reconnaissent les codes postaux : tapez par exemple 38100 dans Google Maps et vous verrez qu’il sait pertinemment qu’il s’agit d’un code postal de la ville de Grenoble.

2. Inscrivez votre numéro de téléphone local sur toutes les pages de votre site. Si vous utilisez un numéro 1 800 pour satisfaire votre clientèle, n’oubliez pas que le moteur de recherche ne peut déduire votre origine géographique à partir de ce type de numéro de téléphone. Vous devez inscrire votre numéro local, avec l’indicatif régional, pour vous assurer que les moteurs fassent la correspondance entre celui-ci et un lieu géographique précis.

3. Donnez à votre adresse physique la place prépondérante dans votre page de contacts. Inscrivez votre adresse et numéro de téléphone en haut de la page là où le moteur les trouveront rapidement.

4. Créez une page de votre site appelée « Directions », « Accès routier » ou « Carte ».Cette page aidera à la fois vos consommateurs et les moteurs de recherche. Ne faites pas qu’utiliser une carte géographique générée par MapQuest ou Google Maps.

5. Décrivez votre emplacement géographique et l’itinéraire nécessaire pour s’y rendre. Rendez votre description la plus détaillée possible :

Notre magasin est situé au 34 rue Stalingrad, près de la place Gustave Rivet, à Grenoble.
Si vous venez en tramway, prenez le tram C direction Le Prisme, descendez à la station Gustave Rivet….

6. Essayez d’utiliser un maximum de locateurs ou descripteurs géographiques et touristiques connus.

7. Faites un lien vers Google Maps et/ou Yahoo! Maps à partir de votre page « Directions ». Ces deux outils offrent de générer une URL vers une carte donnée. En utilisant le lien nommé « Obtenir l’URL de cette page » sur Google on obtient, par exemple, un lien qui possède la forme suivante : ce lien comporte des informations sur la latitude et la longitude du lieu, et possiblement cela va aider le moteur à en savoir plus sur où vous vous situez géographiquement.

8. Lorsque possible inscrivez des éléments de votre adresse dans les balises titres de vos pages. C’est une des façons les plus efficaces de signaler au moteur votre position géographique. Utilisez une formule du type:
Marché exotique France Asie, 38100 Grenoble, Isère, Rhône Alpes, France

De plus, avantage non négligeable, on sait que les moteurs mettent en exergue les mots-clés recherchés lorsqu’ils affichent les résultats de recherches, donc si un internaute cherche le terme de recherche « produits exotiques Grenoble» dans Google, son œil sera attiré par les termes « produits exotiques» et « Grenoble» qui seront en gras dans les résultats de recherche affichés.

9. Inscrivez votre adresse, ou votre lieu géographique de façon plus détaillée dans votre balise Meta Description. La balise Meta Description est encore utile et doit normalement être renseignée sur toutes les pages du site. Profitez-en pour y inscrire votre adresse postale complète dans les pages ou c’est approprié, par exemple, pour la page de contact de la clinique vétérinaire, inscrire quelque chose comme :
“Marché exotique France Asie, vente de produits alimentaires afro-antillais, plats à emporter, 38100 Grenoble, Isère, Rhône Alpes, France″

Les moteurs, comme Google, utilisent encore en certaines occasions le contenu de la balise Meta Description comme descriptif dans l’affichage des résultats de recherche .

10. Donnez la liste des villes ou régions que votre entreprise dessert. Trouvez un endroit sur votre site où donner la liste des villes que vous desservez et/ou vous avez eu des clients. Vous pouvez également utiliser à cette occasion la balise meta keywords, utile pour les moteurs qui l‘utilisent encore.

11. Utilisez et optimisez à votre avantage la navigation interne de votre site. Par exemple, en pointant vers votre page de directions ou vers votre page de contacts, utilisez un texte très descriptif tel que « Cliquez ici pour les coordonnées de notre magasin à Grenoble ».

12. Hébergez votre site localement. Si vous voulez mieux sortir sur les résultats de recherches dans Google.fr, ou sur les recherches de Google.fr qui ciblent «France seulement», il serait préférable ne pas faire héberger votre site aux Îles Mouc Mouc, simplement parce que vous y avez découvert un forfait d’hébergement à 1,99 €.

13. Inscrivez votre site web dans les répertoires régionaux. Utilisez les répertoires régionaux pour inscrire votre site. En effet, il est important d’avoir des liens qui proviennent de sites de la même communauté thématique, c.-à-d., par exemple, pour un site qui cible le marché local de Grenoble (www.justacote.com), le fait d’avoir des liens vers ce site en provenance d’un répertoire de la Ville de Grenoble renforcera la pertinence de ce site auprès des moteurs, sur des termes de recherche qui contiendrait le terme «Grenoble»..

N’oubliez pas aussi de vous inscrire également dans les « grands » annuaires comme DMOZ ou Yahoo!

14. Inscrivez votre entreprise à Google Maps. C’est gratuit, vous avez le contrôle total des informations de votre fiche d’entreprise et la vérification peut se faire au téléphone de manière automatisée et instantannée si vous êtes en France. Et de plus: c’est sur Google!
A bientôt

1 Response to "Augmenter la notoriété du point de vente grâce à l’Internet"

J’ajouterais à la liste en plus les points suivant.

Déterminer les mots clef définissant votre entreprise ou votre activité.

Ranger ses mots par l’importance et les intégrer aux contenus de vos pages via les balises méta mais aussi via les balises header.
Développer un système d’échanges de liens

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