Blog de Localia Interactive

Comment une entreprise de proximité peut profiter réellement de l’Internet ?

Posted on: février 15, 2008

Vous possédez une petite entreprise de proximité ou un point de vente physique et vous faites tourner votre entreprise traditionnellement sans utiliser Internet ? Votre clientèle est principalement locale ou régionnale ?

Vous pourriez penser que, pour les entreprises ayant une clientèle exclusivement locale, l’utilisation de l’Internet ne peut rien apporter. Particulièrement, vous pourriez penser que vous n’avez pas besoin d’un site Internet en tant que commerçant ou professionnel de proximité. Parce qu’après tout, le « World Wide Web » n’est pas fait pour une localité, il est pensé pour « le monde entier » !

Et bien, vous pourriez faire là une énorme erreur. Parce que …

De plus en plus, vos clients ou vos prospects utilisent et sont sur Internet tous les jours ! Ils ont remplacé leur vieux et énorme annuaire Pages Jaunes en papier pour la recherche sur Internet. Et s’ils ne peuvent trouver une entreprise locale qui puisse répondre à ses besoins, ils vont chercher dans la région alentour. C’est devenu maintenant facile et rapide, ils ont la posibilité d’affiner leur recherche sur une zone géographique ou une activité précise et ce en quelques secondes. Pourriez vous le faire l’annuaire Pages Jaunes ?

Comme résultat, de plus en plus d’entreprises locales sont en ligne ! et Pourquoi ?

Leur site Internet leur sert à :

  1. Etablir une relation solide et de confiance avec leur clientèle locale existante en offrant des privilèges pour les visiteurs du site Web, en plus des informations complémentaires sur l’activité ou la spécialité de l’entreprise, des conseils, astuces, (« comment faire … ? ») … et qui renforcent les liens entre l’entreprise et ses clients.
  2. Trouver de nouvelles sources de revenu en mettant en place des programmes d’affiliation et donc attirer de nouveaux clients en profitant du trafic très ciblé du site Internet.
  3. Etendre leur zone de chalandise, de locale à régionnale et peut-être nationnale ou mondiale en vendant en ligne et livrer avec des solutions Colissimo de la Poste
  4. Devancer leurs concurrents directs avec une visibilité accrue et professionnelle devant les clients locaux utilisant Internet (Comme 65% de la population française sont en ligne !!, je vous laisse deviner les possiblités)
  5. Lancer des campagnes de promotion rapide, efficace et à moindre coût pour gagner des parts de marché
  6. Communiquer régulièrement avec leurs clients et prospects grâce des e-mails (ou les « newsletters ») à différentes occasions de l’année (fêtes des mères, des pères, Noël, Saint Valentin, …) afin de faire revenir les clients

Avez vous conscient de toutes ces possibilités ? Si non, les articles qui vont suivre sont pour vous. Et si vous aviez déjà un site Internet, ils vont quand même vous donner quelques bonnes idées. Alors, vous me suivez …

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