Blog de Localia Interactive

Gagner en notoriété et des clients avec la publicité locale en ligne

Posted on: février 5, 2008

Saviez vous que 60% des internautes qui effectuent des recherches sur Internet déclarent être influencés dans leur achat quotiden et que parmi les recherches sur le web, 30% concernent une recherche d’information locale (informations, produits, services de proximité, …).

La base d’une publicité efficace c’est d’être là où sont vos clients. Or actuellement, comme 80% des français, vos clients sont sur Internet.

Il y a 4 principaux comportements de recherche locale en ligne :

  • Ceux qui savent déjà exactement à quel service et quel magasin s’adresser, alors ils vont chercher avec un nom précis du magasin ou entreprise sur Google avec un lieu exemple « magasin France Asie Grenoble« 
    • Typiquement :
      • Ce sont des clients réguliers qui ont déjà achetés chez le commerçant ou futures clients grâce au phénomène bouche-à-oreille.
    • Stratégie pour attirer ce type de clients :
      • Posséder un site Web ou une page de présentation détaille de votre activité car ils sont dans la phase recherche intense d’informations pré-achat. Evidemment, la qualité et le professionnalisme de votre site Internet et les outils mis à disposition de l’internaute fera le reste (numéro de téléphone, plan d’accès, horaire d’ouverture, …).
      • Bien optimisez les contenus de votre site Web pour les moteurs de recherche. Axez particulièrement vos efforts sur les couples « nom société -lieu », « produit – lieu », « services – lieu », …
      • Assurez une présence large et de qualité de l’adresse de votre site Web sur l’Internet.
  • Ceux qui connaissant déjà dans quel domaine d’activité ou de service rechercher, ils vont dans les sites comme pagesjaunes.fr ou en utilisant ses annuaires locaux préférés où les commerces et services sont classés suivant domaine d’activité et par lieu. Exemple « plombier à Grenoble »
    • Typiquement :
      • Ce sont des prospects locaux à attirer mais avec difficulté à cause du peu de différenciation dans la présentation de votre entreprise des autres dans une même catégorie. Le client choisira ceux qui arrivent premiers et un peu au hasard
    • Stratégie pour attirer ce type de clients :
      • Investir, dans ces portails (s’ils le proposent), dans des services de mise en avant (classement prioritaire, icone, marques distintives, …) . Cela coûte relativement cher (suivant les sites) mais c’est le prix à payer pour vraiment attirer ce type de prospects
  • Ceux qui ont une idée du produit et du service mais qui ne connaissent pas qui à proximité de chez eux peuvent satisfaire son besoin alors il va chercher avec un type de produit ou service et son lieu d’habitation « coiffure homme Grenoble« 
    • Typiquement :
      • Ce sont des prospects locaux et à attirer avec un degré de difficulté moindre
    • Stratégie pour attirer ce type de clients :
      • Soit vous optez pour la création de votre site Internet avec un travail d’optimisation permantente et de qualité. Il s’agit là un investissement à moyen et long terme
      • Soit vous investissez dans la publicité ciblée payante au clic comme propose Google Adword ou Yahoo search marketing. Ces services vous permettent de cibler votre publicité sur le lieu que vous désirez. Toutes les recherches émanat de cette zone géographique verront votre publicité affichée à côté. Il s’agit d’un investissement à court terme et de courte durée mais vraiment performant.
  • Ceux qui effectuent une recherche par rapport à un produit ou un service mais sans cibler un lieu précis comme par exemple « soutien scolaire« 
    • Typiquement :
      • Ce sont des prospects potentiellement à attirer mais vous risquez de rencontrer pas mal de concurrences
    • Stratégie pour attirer ce type de clients :
      • Il faudra une combinaison de toutes les techniques précédemment citées afin d’être bien positionné dans ce cas. Mais ce n’est pas la mer à boire. C’est possible.

Alors gagner de nouveaux clients pour votre société grâce à la recherche locale en ligne est vraiment un beau challenge mais surtout que c’est un challenge rentable.

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