Blog de Localia Interactive

Un site Web pour un commerce de proximité

Posted on: octobre 7, 2007

On peut légitiment prendre cette phrase en même temps pour une question en ajoutant un point d’interrogation. Tant qu’au premier abords, on peut en douter de l’utilité d’un site Web du commerçant de quartier.

Moi, je suis persuadé de l’utilité et j’affirme même que le site Internet peut jouer un rôle important dans la performance commerciale du magasin.

La première règle du commerce est de mettre les produits devant les yeux des clients ou prospects (le fameux « placement »). Alors choisir l’Internet comme un canal de publicité et de communication est une excellente idée quelque soit la taille de l’entreprise.

La question est plutôt comment et sous quelle forme afin d’adapter ce formidable moyen au profit de la performance commerciale d’un petit commerce de proximité.

Pour moi, lorsqu’un commerçant décide de créer un site Web pour communiquer ses activités, la première erreur étant la médiocrité du design du site pour cause de petit budget. Sur ce plan, l’Internet ne fait pas de distinction ni de tolérance pour une petite entreprise et une firme internationale. Les internautes qui consultent un site attendent de lui quelques choses soit l’information utile, soit que le design lui procure des aspirations soit pour le prix, ect…

Deuxième erreur à corriger c’est le référencement, de nombreuses sociétés proposent des options de référencement sur les annuaires et les moteurs de recherche mondiale or quel est le besoin réel d’un site du commerçant, c’est que ce sont les clients de sa zone de chanlandise et en plus large, ceux de sa ville qui trouvent et consultent le site. Car c’est là que le site peut réellement apporter quelques choses au commerçant soit de la notoriété locale, soit de nouveaux clients qui peuvent venir dans son magasin.

D’ailleurs le but ultime, c’est exactement ça, faire venir de nouveaux clients dans son magasin. Mais les fidéliser ce sera une autre histoire….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Articles les plus consultés

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :